Si vous avez des questions au sujet de la CCT, n’hésitez pas à nous écrire un e-mail.
L’employeur prélève (par déduction sur le salaire) aux collaboratrices/collaborateurs une contribution CCT mensuelle de 20 francs pour un taux d’occupation de 50% ou plus, et de 10 francs pour un taux d’occupation inférieur à 50%, resp. 2 francs pour les apprenti-e-s, destinée au fonds paritaire. Les cotisations CCT ne doivent être déduites du salaire que pour les mois pendant lesquels les collaborateurs ont été employés pendant au moins 15 jours civils (cette règle s'applique en principe que aux mois incomplets d'entrée et de sortie).
Les employeurs versent une cotisation patronale mensuelle de 5 francs par collaborateur-trice (y compris apprenti-e-s) en faveur de la commission paritaire. La contribution de l‘employeur est plafonnée à 3‘200 francs par an et par employeur.
Pour les employeurs qui sont membres d‘une association patronale de la branche des centres de contact et d‘appel (callnet.ch/contactswiss), la cotisation de l‘employeur est comprise dans la cotisation de membre.
Pendant un congé sans rémunération, il n'y a pas d'obligation de cotiser pour les mois civils pris dans leur intégralité sous forme de congé non payé.
Si un collaborateur prend un congé sans rémunération au cours d'un mois qui ne dure pas un mois entier, il n'est libéré de l'obligation de cotiser que si, en plus du nombre de jours de congé non payé pris, il reste moins de 15 jours civils.
Exemples:
Décision CP du 03.12.2024
Pendant les absences en cas de maladie ou d'accident, l'obligation de contribution à la CCT est maintenue.
Décision CP du 03.12.2024
Pendant la prise de vacances, l'obligation de cotiser à la CCT est maintenue aussi bien pour les employé(e)s payé(e)s au mois que pour ceux/celles payé(e)s à l'heure.
Décision CP du 03.12.2024
Si une mise en œuvre technique précise au jour près n'est pas possible, il convient de considérer :
Si la relation de travail commence entre le 1er et le 15 du mois calendaire, l'augmentation du niveau salarial est accordée à partir du premier jour du mois.
Si la relation de travail commence entre le 16 et le 31 du mois calendaire, l'augmentation du niveau salarial est accordée à partir du premier jour du mois suivant.
Exemples :
Décision CP du 12.03.2020
En ce qui concerne la prise en compte des années de service dans la même entreprise, qui sont déterminantes pour le classement dans la grille des salaires, il convient de prendre en compte les engagements plus anciens dans la même entreprise, même s'il s'est écoulé plusieurs années entre ces engagements et l'engagement actuel.
Décision CP du 03.12.2024
Les travailleurs ont droit à l'attribution annuelle suivante de jours de vacances :
Si une mise en œuvre technique précise au jour près n'est pas possible, il convient de considérer :
Si la relation de travail commence entre le 16 et le 31 du mois calendaire, l'augmentation des vacances est accordée à partir du premier jour du mois suivant.
Décision du 12.03.2020
Décision CP du 30.04.2024
L'article 5.20 concernant les jours de carence s'applique comme suit :
Le premier jour de carence est compté à partir du premier jour de maladie, même si un salarié ou une salariée a partiellement travaillé ce jour-là.
Exemple :
Un salarié / une salariée se rend au travail lundi matin, mais se sent malade et ne travaille que deux heures.